Le Phanéroptère méridional, à observer en octobre !

Phaneroptera nana (Fieber, 1853),

Phaneroptera nana est une sauterelle dont la couleur est toujours entièrement verte et dont le corps mesure environ 15mm. Les antennes font approximativement 4 fois la longueur du corps, contrairement aux espèces du genre Conocephalus et Ruspolia (voir la bête d'août 2014). Vue de profil, la tête ne paraît pas "pointue".
Une autre espèce très proche et moins courante, Phaneroptera falcata, lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais s'en distingue par une face généralement bleu pâle, des fémurs encore plus minces, un pronotum, vu de profil, plus large que haut (il est plus haut que large chez P. nana) et des pièces génitales différentes (critère observable en main uniquement). Dans le doute, une photo avec vue de profil permet la détermination presque à tous les coups.

Clichés de Patrick Trécul, La Bruffière (85), 20-09-2008 (à gauche) - La Chevrolière (44), 18-09-2007 (à droite).

Ses milieux

L'espèce est commune dans tous les milieux anthropisés : jardins, terrains vagues, plantations ornementales dans les agglomérations… Cette espèce semble assez rare au nord de la Loire mais sa carte de répartition peut encore largement être améliorée.

Période d’observation

Les adultes s'observent à partir du mois d'août, jusqu'en novembre et parfois même décembre !

Comment l’observer ?

On peut le rencontrer aussi bien de jour que de nuit au sommet des fleurs ou des buissons. Il est assez peu mobile et par conséquent très discret. C'est souvent le hasard qui permet de le voir. Les oreilles les plus fonctionnelles réussiront à entendre sa stridulation très faible, un petit crépitement bref et répété. Mais beaucoup d'adultes ne perçoivent plus ce chant à la limite des ultrasons. On peut éventuellement le trouver en faisant du battage dans les buissons et arbustes bien ensoleillés (technique du parapluie japonais).

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit,commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Phaneroptera nana au format PDF