Le Conocéphale gracieux, à observer en août !

Ruspolia nitidula (Scopoli, 1786),

Ruspolia nitidula est une sauterelle observable de jour comme de nuit. Le corps d'une longueur de 2 à 3 cm est uniformément vert pomme (rarement brun ou jaune). L'oviscapte (organe de ponte ressemblant à un "sabre") des femelles est long et droit. La forme "pointue" de la tête vue de profil est très caractéristique.

ruspolia nitidulaLes deux clichés ont été pris par Patrick Trécul le 26 août 2008 en Forêt de Touffou, Vertou (44)

Ses milieux

L'espèce est très commune dans tous les milieux herbacés, quel que soit leur degré d'humidité ou de sécheresse.

Période d’émergence

Les adultes sont observables de fin juillet jusqu'aux premières gelées, mais les mois d'août et septembre sont les deux meilleurs de l'année pour l'observer et l'écouter.

Comment l’observer ?

On peut rechercher le Conocéphale gracieux à vue en marchant dans les prairies, les friches ou les lisières forestières, mais son mimétisme et la lenteur de ses déplacements en font une espèce assez discrète. Son chant est en revanche impossible à confondre et n'est absolument pas discret. Il s'agit d'une puissante stridulation continue très aiguë. Il est tout à fait possible de distinguer ce chant depuis une voiture qui roule fenêtres ouvertes...
Voici un lien vers un film représentatif en ligne sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=-uvQ2eGLqyY

Télécharger la fiche de Ruspolia nitidula au format PDF


Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.