Hymenoptera Formicidae


Coordinateur

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bilan de l'atlas des fourmis de Loire-atlantique (2014-2016)

Les prospections menées en 2016 par l’ensemble des participants ont généré plus de 1000 observations départementales pour une base de données qui contient actuellement plus de 3300 témoignages (février 2017). La progression de l’atlas reste encore hétérogène malgré une contribution croissante des observateurs.
Résultats en 2016 :

Actuellement, l’essentiel des efforts de prospection s’est porté sur l’agglomération nantaise et le vignoble nantais (fig. 1). Ainsi, le quart sud-est du département comprend la plupart des observations. Sept mailles dépassent la centaine de données dont la maille XT 22 (la Haye-Fouassière, le Pallet, Haute-Goulaine, Vallet, la Chapelle-Heulin) qui contient 197 observations. Cette distribution des témoignages s’explique en partie par la répartition des lieux d’habitation des prospecteurs les plus impliqués.

Carte données par maille UTM

AFLA 2017 donnees

Figure 1 : Distribution des données de Formicidae par maille UTM (10x10 km) en Loire-Atlantique
(Source : GEOFLA , maillage UTM GRETIA, base de données de l’atlas des fourmis de Loire-Atlantique, 2017)


Le projet n’est pas encore suffisamment abouti pour procéder aux premières analyses. Néanmoins, par comparaison du nombre de données recueillies par maille avec le nombre d’espèces détectées par maille, les coteaux de la Loire se manifestent déjà comme très favorables aux Formicidae (fig. 2). En plus de présenter des faciès bien exposés, ce secteur du département reçoit l’intrusion d’espèces méridionales d’affinité calcaire en provenance du Maine-et-Loire comme Aphaenogaster gibbosa (Latreille, 1798) et Messor structor (Latreille, 1798).

La façade maritime du département est prospectée de manière hétérogène. Le niveau de connaissance actuel de la myrmécofaune sur ce secteur du département traduit déjà un fort potentiel en termes de richesse spécifique. Des prospections sont à accentuer pour les mailles de Pornic, de Saint-Brévin-les-Pins, de Saint-Nazaire et de la Baule-Escoublac.

Le nord du département, du marais de Brière au Castelbriantais, reste sous-prospecté mais devrait être visité au courant de l’été 2017.

 

Carte richesse spécifique par maille UTM

AFLA 2017 especes

Figure 2 : Richesse spécifique de fourmis par maille UTM (10x10 km) prospectée en Loire-Atlantique entre 2014 et 2017.
(Source : GEOFLA , maillage UTM GRETIA, base de données de l’atlas des fourmis de Loire-Atlantique, 2017)

 

Bibilographie

  • P. Wegnez, D. Ignace, V. Fichefet, M. Hardy, T. Plume & M. Timmermann ; 2012. Fourmis de Wallonie (2003 – 2011).
    Publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), Série " Faune - Flore - Habitat " n° 8, Gembloux, 272 p.
  • C.Lebas, P. Wegnez, R.Blatric, C.Galkowski, 2013. Guide des Fourmis de France, Delachaux et Niestlé,  256 p.
  • Le site "Clés de reconnaissance des fourmis françaises"

Ruban AFLA44

Sous-catégories