La Decticelle cendrée, à rechercher en octobre !

Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773)

pholidoptera griseoaptera versoLa Decticelle cendrée est une sauterelle de couleur sombre (le plus souvent brune, parfois grise ou rougeâtre). Le mâle mesure entre 13 et 15 mm (sans les antennes) alors que le corps de la femelle atteint 15 à 18 mm, auxquels il faut ajouter un centimètre de plus pour son long oviscapte courbé (voir photo). Cette sauterelle ne vole pas, ses organes de vol étant réduits à très peu de choses (tout juste visibles sous le pronotum chez les femelles, dépassant de 5 mm chez le mâle). Un autre critère caractéristique, mais qui nécessite la manipulation de l'insecte, est la couleur jaune vif de sa face ventrale.

Ses milieux

Pholidoptera griseoaptera est une espèce de lisières forestières, de fourrés et de pied de haies qui, une fois n'est pas coutume chez les orthoptères, apprécie les lieux ombragés.

Période d’activité

On peut observer cette espèce adulte du mois de juin au mois de novembre. Peu visible en matinée, elle est en revanche très active l'après-midi et en début de nuit.

Comment l'observer

C'est en parcourant ses milieux de prédilection que vous pourrez l'observer, souvent prenant le soleil sur la végétation dans des tâches de lumières passant à travers les frondaisons des arbres. La stridulation des mâles étant très caractéristique, nous vous invitons à prendre le temps de les écouter quand vous les observerez pour faciliter leur détection par la suite.

pholidoptera griseoaptera

Tous les clichés ont été pris par Patrick Trécul, en forêt d’Aizenay (85) en 2008.
Nous vous invitons à découvrir son site internet à l’adresse suivante :  http://www.patricktrecul-guidenature.com/

 

Télécharger la fiche de Pholidoptera griseoaptera au format PDF

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.