Des Éphippigères, à rechercher en août !

Uromenus rugosicollis (Serville, 1839).
Ephippiger ephippiger (Fiebig, 1784).

Les Éphippigères sont de grosses sauterelles aux ailes très réduites, dépassant à peine le pronotum. Celui-ci a une forme caractéristique de "selle de cheval".
L'Éphippigère carénée (Uromenus rugosicollis) se différencie de sa cousine l'Éphippigère des vignes par des yeux blancs (sombres chez E. ephippiger) et un pronotum caréné (lisse chez sa cousine). La couleur générale de la première espèce est en générale verte mais des formes brunes existent (avec une simple bande plus claire au bas de l'abdomen). Chez la seconde, la couleur générale peut aller du vert au noir, avec en général des motifs plus "bariolés" sur l'abdomen. L'arrière de la tête de l'Éphippigère des vignes est très nettement assombri, ce qui n'est jamais le cas chez l'Éphippigère carénée.

ephippigeresÀ gauche, Uromenus rugosicollis - cliché pris le 1er novembre 2006 à Aizenay (85)
à droite, Ephippiger ephippiger - cliché pris le 22 septembre 2008 à St-Mars-la-Réorthe (85). 
Les deux clichés sont de Patrick Trécul.

Leurs milieux

Uromenus rugosicollis est en général commune dans les friches, les haies, les ronciers, les lisières et les milieux à végétation herbacée assez haute.
Ephippiger ephippiger est plus exigeante : on la rencontre en général dans des zones de landes, sur des coteaux bien exposés, dans des carrières ...

Période d’activité

Il n'y a qu'une seule génération par an chez ces deux orthoptères. Les adultes sont visibles (et audibles) de fin juillet à début novembre, mais les mois d'août et septembre sont les deux meilleurs mois pour les rechercher.

Comment l’observer

Si des observations "à vue" sont tout à fait courantes, la meilleure manière de les repérer est de se familiariser avec leurs chants puissants et caractéristiques :
- un long "T'ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" pour Uromenus rugosicollis :
http://www.aer-nantes.fr/images/publications/bete_mois/uromenus_rugosicollis.mp3
- un "Ti D'ziiii" en deux syllabes plus sèches pour Ephippiger ephippiger :
https://www.youtube.com/watch?v=s7OHvZXUSLc


Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de ces Éphippigères au format PDF