La Grande Tortue, à rechercher en février !

Nymphalis polychloros (Linnaeus, 1758).

La Grande Tortue est un papillon de jour, de la famille des Nymphalidae.

nymphalis polychlorosClichés pris par Patrick Trécul, à gauche le 23 juin 2007 à Coëx (85) et à droite le 31 août 2012 à Boussay (44)


Ses milieux

Partout. La Grande Tortue fréquente nos bocages mais aussi les lisières, les vallons, les coteaux à ormes, les marais ou même les parcs et jardins. Sa chenille se nourrit sur divers arbres et arbustes, ormes, saules, peupliers ou cerisiers.


Période d’activité

L’émergence des imagos a lieu vers la mi-juin mais ils entrent rapidement en léthargie pendant les chaleurs estivales, réapparaissant parfois pendant l’automne, peu avant la diapause hivernale. La période la plus favorable pour les observer est cependant la fin de l’hiver, dès les premiers beaux jours. On peut ainsi les voir jusqu’à début mai, la ponte s’effectuant durant le printemps.

           
Comment l’observer

On peut l'observer d’autant plus aisément qu’il s’agit de l’une des espèces les plus précoces à quitter la diapause hivernale, que l’on pourra voir facilement pendant les journées les plus ensoleillées de février. Les imagos apprécient alors tout particulièrement prendre le soleil posés sur une barrière ou un tronc.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la Petite Tortue, dont elle diffère par l’absence d’aire basale noire sur l’avers des ailes postérieures, le nombre des taches postmédianes noires de l’avers des ailes antérieures – 4 au lieu de 3 – et un revers bien moins contrasté.
                              

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Nymphalis polychloros au format PDF