Carabus auratus à rechercher en mai !

Carabus auratus (Linnaeus, 1761)
Le carabe doré est un coléoptère aptère de la famille des Carabidae. Sa taille est comprise entre 21 et 24 mm. Habituellement vert clair à reflets métalliques, il existe aussi des spécimens cuivrés, plus fréquents en milieu boisé qu’en prairie.

carabus auratus

Cliché à droite pris à Bône, le Landreau (44), le 30 mai 2012 par Éric Texier, cliché à gauche pris à Pièce de la Vallée, Sainte-Hermine (85), le 16 avril 2007 par Jean-Pierre Favretto.

Ses milieux

Moins fréquente actuellement qu'au début du siècle passé, où cet insecte était régulièrement observé, l'espèce connue des jardiniers sous le vocable de "jardinière" ou de "vinaigrier", est présente dans les jardins (potagers, vergers, etc.), l'existence d'une surface herbeuse est très favorable au maintien d'une population. Il est possible de la trouver sur d'autres biotopes, en particulier en zone viticole sur la bande d’herbe qui sépare la vigne de la bordure d'un bois. Parfois la lisière d'un bois isolé constituée de chêne ou châtaignier, accueille une colonie.

Période d’activité

Si l’imago est actif dès la fin du mois de mars en cas de printemps précoce, Il se rencontre ordinairement à la mi-avril. Le nombre d’observations est maximal au mois de mai puis décroit jusqu'à fin juin en milieu ouvert (pré, prairie) ou jusqu'à fin juillet pour les colonies des espaces boisés. La larve carnassière se nourrit essentiellement de lombrics. Elle accomplit son cycle en quelques semaines et se nymphose à moins de 10 cm sous la surface du sol ; l'imago reste dans sa loge nymphale jusqu'au printemps suivant.

Comment l’observer

Au potager, le retournement d'obstacles (planche, pierre plate, bille de bois, etc.) permet de le découvrir. Les journées ensoleillées favorisent l'observation des spécimens actifs sur des
espaces dénudés (allées terreuses).
En milieu naturel, le dépôt de quelques pièges de Barber dans la surface herbeuse proche d'une vigne ou dans un bois permet aussi de découvrir l'espèce. Il est conseillé de mettre un appât dans le gobelet pour favoriser la capture et de vérifier son piégeage tous les 3 à 5 jours. D’autres espèces de carabes peuvent ainsi être détectées.

Télécharger la fiche de Carabus auratus au format PDF